L'Efficiency Valuation Organization (evo-world.org) définit le Mesurage et Vérification (M&V) comme « le processus de planification, de mesurage, de collecte et d'analyse de données dans le but de vérifier et de rapporter les économies d'énergie résultant de la mise en œuvre de mesures de conservation de l'énergie (MCÉ) dans un bâtiment ou une installation. Les économies d'énergie ne peuvent pas être mesurées directement du fait qu'elles représentent l'absence de consommation d'énergie. Au lieu de cela, les économies sont déterminées en comparant l'utilisation mesurée avant et après la mise en œuvre d'un projet, en procédant, le cas échéant, aux ajustements appropriés pour refléter les modifications dans les conditions d'opération. ».
Toujours selon l'Efficiency Valuation Organization (evo-world.org), « Les activités de M&V comprennent tout ou partie des éléments suivants :
Lorsqu'il y a peu de doute sur le résultat d'un projet, ou qu'il n'est pas nécessaire de démontrer les résultats à une autre partie, l'application de méthodes de M&V pour calculer les économies peut ne pas être nécessaire. Cependant, il est toujours judicieux de vérifier (au départ et à plusieurs reprises) que les mesures de conservation de l'énergie (MCÉ) produisent bel et bien les économies anticipées. La vérification du potentiel de réaliser des économies est appelée vérification opérationnelle, rt peut impliquer l'inspection, la mise en service de l'équipement, les tests de performance fonctionnelle et/ou l'analyse des tendances des données. »